OUVERTURE BLOG LILI MAC

OUVERTURE BLOG LILI MAC

mardi 10 mai 2011

L'aaaa-ven-tuu-uu-reuuu…
c'est l'a-ven-tuu-uu-uu-reuuu !

Oyé, oyé, gentils illustrateurs et trices 
l7e concours du Puy-de-Dôme « Ouvrez, Ouvrez les Livres aux Bébés » (de zéro à trois ans) se déroule du 2 mai au 24 août 2011. Le concours est ouvert à tous (sauf aux personnes ayant publié une monographie de littérature jeunesse et aux agents et élus du Conseil général du Puy-de-Dôme ). JE CHERCHE MON DOUBLE POUR LES DESSINS, j'ai des textes en cours d'écriture, mais je peux aussi partir d'illustrations pour écrire une histoire ou discuter vos propositions de sujets.
Voici quelques infos (documents techniques et précisions par mail). Si cela intéresse l'un ou l'une d'entre vous, laissez-moi un Macblabla pour me rappeler d'ouvrir mon mail…

© DR
© DR - Les gagnants de la collection depuis 2005

La collection est présentée à l’italienne (= paysage) ; le format d’impression après façonnage est de 250 mm x 192 mm. L’album fait 32 pages (hors couverture), dont 24 pages consacrées au déroulé de l’histoire. 

􀂈 Toutes les formes narratives sont acceptées. La longueur du texte n’excèdera pas 400 mots. 
􀂈 Illustrations : la technique utilisée est libre (dessin, peinture, photo, dao, collages…) à l'exception des projets en volume, à tirettes, etc. 
o Le texte et les illustrations doivent être inédits et libres de droits. 
􀂈 L’histoire se déroule sur 24 pages avec 12 pages « illustration » et 12 pages « texte » en vis-à-vis. 
o Les illustrations peuvent être pleine page (= à fond perdu) - Attention dans ce cas, prévoir les marges de rognage pour le façonnage. 
o Les pages de texte ne doivent pas être illustrées ; elles peuvent cependant comporter un petit visuel. 
􀂈 Des illustrations courant sur les 2 pages en vis-à-vis ne seront pas acceptées. 
􀂈 Concernant la couverture, seule l’illustration de la page 1 est obligatoire ; les candidats peuvent cependant présenter une couverture illustrée en 1 et 4. 

Le format des planches originales devra faire au minimum 260 mm x 202 mm (attention prévoir les marges pour façonnage) et ne devra pas excéder le format 325 mm x 252 mm. 
􀂈 Dans le cas d’un montage numérique, le format de chaque illustration devra être au minimum de 3071 x 2386 pixels en jpg et en 300 dpi. 
􀂈 Le format de la couverture page 1 avec tranche devra faire au minimum 285 mm x 244 mm, avec une zone visible (= imprimée après façonnage) de 262,5 mm x 200 mm. 

Le projet d’album devra être présenté sous la forme d’une maquette papier en couleurs. 
o La maquette en couleurs sera au format réel de la collection (250 x 192 mm) ou n’excédera pas le format A4 (en respectant l’homothétie). 
􀂈 La maquette sera donc composée comme suit : 
o 12 illustrations avec 12 pages de texte en vis-à-vis + couverture. 
o La couverture illustrée devra comprendre le titre ; afin de préserver l’anonymat des projets, les noms des candidats ne doivent pas apparaître sur la couverture ; si tel est le cas, un cache sera apposé par le service instructeur sur tous les signes distinctifs. 
􀂈 Aucun travail sous forme de fichier numérique simple ne sera accepté. 


􀂈 Le projet lauréat est financé à hauteur de 8 400 € brut, correspondant à la cession des droits d’auteur. 
􀂈 Les déclarations sociales sont réglées directement par le Conseil général du Puy-de-Dôme, en qualité d’éditeur, et déduites des 8 400 €. 
􀂈 Si le projet retenu émane d’une candidature en binôme, il reviendra à celui-ci de déterminer le rapport financier entre les 2 parties (50/50 ou 60/40). 
􀂈 En acceptant le prix, le(s) lauréat(s) cède(nt) leurs droits d’exploitation pour une durée de 3 années à compter de la date de publication de l’album. 
􀂈 Au-delà de cette période, le(s) lauréat(s) retrouve(nt) 

La date de clôture pour l'envoi des dossiers est fixée au mercredi 24 août 2011, 


2 commentaires:

  1. Whaou ça a l'air super , si je savais dessiner ... Mais je suis sûre que tu vas trouver
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là tout cela est bien loin Lili. 2005 déjà ! Concours très intéressant et très sympa... et vive l'auvergne pour cette belle initiative qui encourage joliment auteurs et illustrateurs... Un point c'est tout ! :)

    RépondreSupprimer

Allez, vas-y, click