Au hasard d’une pérégrination en librairie jeunesse, mon regard est inexorablement attiré par une magnifique couverture représentant une jolie demoiselle en kimono rouge dans un décor fleuri. Ce personnage, que j’ai d’abord pris pour une Japonaise, s’est révélé être une princesse coréenne, et pas n’importe laquelle, s’il vous plait, puisqu’il s’agit de la Princesse Prout en personne. Comment une jeune donzelle à l’allure si raffinée et princesse de surcroît, peut-elle être affublée d’un nom aussi ridicule et incommodant dans une vie de princesse ? Car chacun sait qu’une princesse ne pète pas ! (Oui, Extrapoule, c’est un message subliminal pour toi.) Vous avez mis le doigt dessus… si j’ose dire ! En effet, le handicap sonore surpuissant dont souffre notre héroïne va jusqu’à compromettre son mariage, perturber la vie de cour, semer le désordre dans la nature même en provoquant la chute des oiseaux… Mais par l'humour et la magie des pinceaux de la jeune illustratrice Shin Sejung, cette tonitruante infirmité va devenir un véritable atout, un don de la nature, voire une vertu. Il fallait oser ce vent de liberté… c’est fait !
Princesse Prout, Editions Chan-Ok, collection Perles du Ciel (2010).
Il faudrait envoyer un exemplaire à Buckingham Palace car j'ai entendu dire que Kate pète beaucoup…
RépondreSupprimermoi qui pete enormement partout: dans mon lit,le bain , les ascenseurs , au bureau ,en priant,en metro , je reconnais en cette coreenne une peteuse amie.
RépondreSupprimerAH AH AH ! Très fort ce mélange de trivial et de romance!
RépondreSupprimerEn tout cas la couverture est magnifique, j'adore ce dessin :)
Encore un livre que j'aurais aimé écrire, mais je suis trop pudique !!!!!! Bravo pour ces trouvailles Lili.
RépondreSupprimerIl faut que je trouve ce bouquin pour Simone (lolo) dit tu me le commandes !!! Je plaisante meme pas
RépondreSupprimerJe te le commande, je te le commande… c'est vite dit ! Est-ce que t'es sage, d'abord, à la montagne, pendant que j'écume les librairies, hein ?! Mmmmmmm, hummmmmmmm, mouais !…
RépondreSupprimerLa pauvre Princesse... Ca doit être vraiment dur pour elle. Je suis curieux de savoir comment un tel problème peut devenir un véritable atout, un don du ciel...
RépondreSupprimerToutes les prouteuses ne sont pas des princesses mais toutes les princesses sont des prouteuses ... c'est connu quoi ! Alors on apprend la vie et les bonnes manières ? (Bon si elle rote en plus on la privera de gâteaux pour le thé)
RépondreSupprimerHistoire édifiante et tonitruante d’un handicap sonore : une princesse qui pète beaucoup avec des salves de pets qui déclenchent la chute des oiseaux ou bien le désordre total partout où elle passe. Mais qui n'a jamais pété, prouté, flatulé, gazé, atomisé .. .. .. .. en public ??!! Que celui ou celle à qui ça n'est jamais arrivé, lève le doigt ? Personne... Ben oui on est humain !
RépondreSupprimerlili je suis très très sage ... nan
RépondreSupprimer